Connaître l'ennemi

Qu'est-ce qu'un pneumocoque?

Le pneumocoque est une bactérie très répandue. Elle est présente chez 5 à 25% des personnes en bonne santé.1


Le pneumocoque est une bactérie très répandue. Les scientifiques l'appellent "Streptococcus pneumoniae" . Elle est présente chez 5 à 25%1 des personnes en bonne santé. Elle se loge généralement au fond du nez et de la gorge, qui constituent ses principales voies d'accès.

Pourquoi s'en préoccuper ?

En général, le pneumocoque ne cause ni symptôme ni maladie. Mais chez des personnes sensibles comme les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées, il peut représenter un danger2. Il peut entraîner des maladies graves comme la pneumonie, la méningite ou la septicémie.

La pneumonie, si vous la développez, peut être grave et même mortelle: elle est responsable de plus de 35000 admissions à l'hôpital par an en Belgique17

Les enfants et les seniors

Les jeunes enfants et les séniors sont souvent porteurs de la bactérie sans être malades, on parle alors de porteurs sains. Ils peuvent alors la transmettre à des dizaines d'autres personnes. Certaines développeront des maladies, d'autres pas. Les maladies à pneumocoques peuvent survenir à tout âge. Mais les jeunes enfants et les seniors sont souvent les plus touchés. Ils ne disposent pas de défenses naturelles assez fortes, ce qui les rend plus vulnérables.

Attention danger

Il existe plus de 90 types de pneumocoques.16 Certains sont inoffensifs. D'autres sont particulièrement fréquents et virulents. Certains types de pneumocoques entraînent des maladies sévères et sont résistants aux antibiotiques. La chose à faire pour se protéger et protéger ses enfants: se faire vacciner.